Un robot culinaire est un appareil culinaire qui permet d’accomplir des étapes répétitives de façon rapide et facile. Que ce soit pour hacher, émincer, broyer, mettre en purée, trancher ou déchiqueter, un robot culinaire vous facilitera la tâche.
Vous devez garder en tête quelques éléments quand vous achetez un robot culinaire, mais une chose est certaine : il deviendra pour vous un outil de cuisine indispensable qui vous permettra de couper ou de hacher les aliments en un clin d'œil .
Capacité
La capacité varie énormément, allant de 4 à 16 tasses. Assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Si vous cuisinez régulièrement pour des groupes ou si vous aimez préparer de grandes quantités afin de les congeler ou de les partager, un appareil de grande capacité vous conviendra. Un robot culinaire plus gros sera évidemment plus coûteux, plus lourd et occupera un plus grand espace sur le comptoir. Un appareil d’une capacité d’au moins 9 tasses est recommandé en raison de sa polyvalence. Il est important de garder à l’esprit que si vous utilisez surtout des ingrédients liquides, vous aurez besoin d’un bol deux fois plus petit.
Caractéristiques de sécurité
Il est important de penser aux caractéristiques de sécurité quand vous achetez un robot culinaire. L’appareil doit être muni d’un couvercle qui se verrouille afin d’assurer que les lames ne bougent pas tant que le couvercle n’est pas bien en place. Un autre élément important est le rangement intégré pour les lames afin d’éviter qu’elles soient laissées dans un tiroir, où elles posent un danger. Assurez-vous également que le bol se verrouille à la base pour éviter qu’il se détache et ne fasse un dégât dans la cuisine.
Vitesses
La plupart des robots culinaires sont munis de deux vitesses : « Marche » et « Impulsion ». Cette dernière fait fonctionner le robot par petits coups pour plus de précision. Parfois, les hachoirs peuvent avoir des réglages d’impulsion élevés et faibles, offrant un meilleur contrôle. Vous avez besoin de trois à quatre vitesses. Certains appareils peuvent être dotés de vitesses additionnelles, comme un réglage pour la pâte, mais peu de consommateurs en ont réellement besoin.
Accessoires
Certains robots culinaires sont vendus avec des pièces qui ne sont pas nécessaires. Assurez-vous de savoir lesquelles sont incluses avec le robot de votre choix et que vous en avez besoin. Plusieurs types de lames de base peuvent être vendus avec les robots, et vous êtes susceptible d’utiliser la plupart d’entre eux : la râpe, le déchiqueteur, le hachoir et le mélangeur. Des lames et pièces additionnelles vous permettent de trancher, couper, mélanger, râper et déchiqueter tout ce que vous pouvez imaginer. Parmi les autres pièces, on retrouve des lames à pâte, des disques pour trancher, râper et couper en juliennes, un fouet à œuf, un extracteur à jus et une râpe à glace et à fromage. Certains modèles peuvent même inclure un petit bol de 2 à 4 tasses pour transformer de petites quantités d’aliments.
Nettoyage
Comme avec tout appareil de cuisine, il est préférable d’avoir des pièces, comme les lames et les bols, qui vont au lave-vaisselle et qui sont faciles à enlever. Il est d’ailleurs plus sécuritaire de nettoyer les lames coupantes au lave-vaisselle qu’à la main.
Contrôles tactiles
Les contrôles tactiles sont faciles à nettoyer puisque les touches sont derrières une pellicule plastique, évitant ainsi que les aliments ne pénètrent dans les fentes. Les contrôles tactiles sont également très simples à utiliser et sont très courants de nos jours.
0 comments:
Enregistrer un commentaire