Bonjour tout le monde qui d’entre nous n’aime pas les petits pains et qui n’aime pas les faire maison? oui on aime ca, mais c’est quand meme pas facile a reussir, mais on continue toujours a faire et a refaire jusqu’a ce qu’on tombe sur la recette
Aujourd'hui je vous propose cette recette esperant qu'elle vous plaira
500g de farine
20 g de levure fraiche
80 g de sucre
5 g du sel
300 m d'eau
250 g du beurre pour le tourage
1 Un jaune d'oeuf pour la dorure
1. Préparez les ingrédients et le plan de travail. Ici margarine à feuilletage qui supporte bien la température ambiante.
Réunir dans la cuve : farine, sucre, sel et levure et mélangez à sec pour commencer.
Puis ajoutez l'eau tiédi à 30/35°C maximum
Mélanger à vitesse moyenne .
Laisser en cuve et attendre le pointage.
Basculer le pâton sur le marbre
je vous proposes la recette en photos
commencer l'abaisse simple en répartissant le beurre sans forcer, la détrempe est fragile et peu percer si vous êtes trop empressé. La longueur doit représenter au moins le double de la largeur.
Rabattre un tiers du pâton. Avec la balayette évacuez l'excès de farine. Le feuilletage sera plus homogène.
Rabattre le dernier tiers sur les deux premiers comme un feuilletage classique, en n'oubliant pas de se faire se rejoindre les coins, "bords à bords" et pincer pour affirmer la bonne concordance.
On tourne l'abaisse de façon à avoir les 3 plis devant soi et on soude avec le rouleau les trois couches en haut et en bas.
et on abaisse à nouveau régulièrement. Le pâton prend du corps on peut alors l'abaisser plus loin mais le but n'est pas de le faire trop fin.
Replier l'abaisse une seconde fois puis vous la tournerez à nouveau d'un quart de tour pour avoir les plis devant vous et vous répéterez l'opération une dernière fois (soit 3 tour au total) Il est selon moi inutile de laisser un repos entre chaque tour
Voilà les trois tours sont terminés. On retrouve le pliage devant soi, prêts à découper le pâton pour faire au choix croissants ou petits pains au chocolat, sans aucun doute les meilleurs que vous aurez mangé ! Nous allons donc abaisser une dernière fois pour découper.
J'espere que la recette va vous encourager à essayer les petits pains et à bientot
0 comments:
Enregistrer un commentaire